SÉCURITÉ
Durant nos randonnées, nous demandons à chaque motocycliste de respecter en tout temps des règles essentielles. Il s’agit bien souvent d’une question de bon sens, mais ça vaut la peine de répéter ces règles et des les consulter de temps en temps.
Vous trouverez dans cette pages les consignes établies par le club, les signaux à utiliser entre motards et quelques conseils pour faire de vos voyages un franc succès.
Responsabilités lors des sorties
Afin d’assurer la sécurité de tous, chaque sortie est organisée selon une structure. Vous trouverez ci-dessous les responsabilités de chaque élément de cette structure.
Membre ou invité d’un membre. Il participe à la sortie en suivant le cas échéant les instructions du chef de sortie et de son chef de groupe.
- La conduite d'une moto exige la pleine maîtrise de soi. En conséquence, les participants s'abstiennent de consommer de manière légale ou non de l'alcool, de la drogue ou toute autre substance incapacitante (incluant certains médicaments) avant ou durant une sortie du Club. Si un participant décide d'agir autrement, il devra quitter le groupe et continuer sa route par ses propres moyens.
- Chaque participant est ultimement responsable de sa propre conduite et ne doit en aucun temps se sentir contraint de rejoindre le groupe rapidement ou de manière susceptible de compromettre sa sécurité ou celle des autres.
- Chaque participant trouve au sein du groupe un camarade avec lequel s’entraider si besoin est.
- Chaque participant garde sa place dans le groupe sauf si le chef de groupe permet ou demande un changement de places.
- Les participants adaptent leur conduite en fonction de celle du chef de groupe. Par exemple, si ce dernier se positionne du côté où il y a une ouverture vers une autre voie, la formation en zigzag doit se modifier de sorte qu’aucun participant n’ait une autre moto directement devant lui.
- Chaque participant doit voir la moto qui le suit dans son rétroviseur et conserver avec elle une distance semblable à celle qui le sépare de la moto qui le précède. S'il ne voit plus la moto qui le suit, il ralentit.
- La règle de distanciation de deux secondes prévaut entre les participants ou autres véhicules afin de s’assurer d’une marge de sécurité suffisante. Cette distanciation augmente à quatre secondes sous la pluie, dans le brouillard ou dans de forts vents, voire plus s'il le faut, par exemple lors d'une très forte pluie, si la chaussée est boueuse, etc.
- Lorsqu'un membre invite un non-membre à une sortie, il est responsable de son invité. Il doit l'informer des dispositions contenues dans le présent guide.
Membre expérimenté ayant déjà agi comme chef de groupe et comme balayeur et préférablement équipé d’un GPS. Le chef de sortie voit à la bonne réalisation de la sortie. Il se renseigne au préalable sur l’itinéraire et ses particularités. Il agit comme chef de groupe. Il est également un participant.
- Arrive au lieu de rassemblement annoncé au moins 30 minutes avant l'heure de départ prévue pour la sortie. Il accueille les participants et note les présences. Il note les coordonnées de tout invité. Il rappelle à chaque conducteur la nécessité d'avoir fait le plein du réservoir d'essence de sa moto.
- Désigne les chefs de groupe autres que lui-même et voit à former des groupes homogènes d’au plus cinq motocyclistes incluant le chef de groupe et son balayeur. Il veille à ce que chaque chef de groupe dispose de l’itinéraire de la sortie et des coordonnées des points de rencontre. Il détermine l'ordre et le délai de départ des groupes.
- Vers l'heure du départ, le chef de sortie réunit les participants pour leur rappeler les principaux détails de la sortie (notamment les points d’arrêt) et les consignes générales de sécurité.
- Donne le signal de départ du premier groupe, sans que ce groupe soit nécessairement le sien.
- À chaque point d'arrêt, vérifie la présence de tous les groupes. S'il y a lieu, il tente de communiquer avec tout groupe qui manque à l'appel.
Membre expérimenté et équipé d’un GPS. Le chef de groupe voit à la bonne conduite et à la sécurité de son groupe. À cette fin, il s’adjoint l’assistance d’un balayeur. Il peut exclure avec ou sans avertissement tout participant dont la conduite est manifestement imprudente, téméraire ou dangereuse. Il est également un participant.
- Nomme un balayeur et détermine l'ordre des places occupées par les motocyclistes de son groupe, en s'assurant que le participant le moins expérimenté occupe la deuxième place.
- Donne le départ de son groupe suivant l'ordre établi par le chef de sortie, après le délai convenu et après que son balayeur ait confirmé que tous les participants du groupe sont présents et prêts à partir.
- Vérifie régulièrement si tous les participants de son groupe le suivent. Il ralentit s’il s’aperçoit que des participants sont excessivement distancés. S’il en manque, il s’arrête pour les attendre dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité.
- Dans la mesure du possible, fait en sorte que le groupe passe en même temps aux feux de signalisation. Si son groupe se trouve divisé, il réduit sa vitesse ou, si c’est absolument nécessaire, s’arrête dès que c'est sécuritaire de le faire pour le reformer.
- Sur une autoroute ou une route à voies multiples, annonce les dépassements puis attend que le balayeur change de voie, de manière à éviter qu’un véhicule s'immisce entre les participants.
- Sur les routes secondaires, veille à ce que les dépassements soient sécuritaires. Pour cela, il veille à ce que les dépassements soient possibles pour tous les participants dans un intervalle raisonnable.
- En cas de doute sur la possibilité d'effectuer un dépassement sécuritaire pour tout son groupe, le chef de groupe n’effectue pas le dépassement.
- Si le groupe s'écarte de l'itinéraire, il le guide jusqu’au prochain point d’arrêt où il pourra rejoindre les autres groupes. En cas d'incident, il tente dès que possible d'en aviser le chef de sortie.
Membre expérimenté et préférablement équipé d’un GPS. Il roule en dernière position dans son groupe et seconde son chef de groupe. Il est également un participant.
- Ferme et protège son groupe en portant une attention particulière à la circulation. Il garde un contact visuel avec son chef de groupe.
- Est le premier à amorcer et à terminer un mouvement de changement de voie lors d'un dépassement commandé par son chef de groupe.
- Si un membre du groupe est en difficulté, le balayeur s’arrête pour lui prêter assistance. Dans la mesure du possible, il avertit le chef de groupe du problème.
Signaux manuels
Il est important que chaque participant à une sortie connaisse les signaux usuels à faire selon la situation.
Danger routier
Si le danger est à gauche, pointez-le avec le bras gauche allongé;
s'il est à droite, pointez-le avec le pied droit.
Suivez-moi
On utilise parfois ce signal pour segmenter un gros groupe en groupes plus petits. Étendez le bras vers l'avant à l'épaule avec la paume vers l'extérieur.
Accélérer
Étendez le bras et balancez-le, la paume vers le haut.
Arrêter
Pliez le bras vers le bas à 90 degrés, en gardant la paume ouverte et en pointant les doigts vers la route.
Former une file
Pliez le bras gauche au niveau du coude et pointez l’index vers le ciel.
Reprendre la formation en zigzag
Pliez le bras gauche au niveau du coude et le ciel avec l'index et le majeur.
Arrêt de sécurité
Ce signal est utilisé lors de bris ou de doute mécaniques. Étendez le bras vers la gauche et secouez le poing en faisant des mouvements courts de haut en bas.
Besoins essentiels
Pour indiquer votre intention de vous arrêter à une station-service ou un restaurant. Levez la main gauche le pouce tendu et faites un geste vers votre bouche.
Besoin de carburant
Communiquez votre besoin de faire le plein en pointant votre réservoir de carburant à l'aide de l'index gauche.
Policiers en fonction
Signalez une activité policière en tapotant le haut de votre casque avec la paume gauche.
Virage à gauche
Étendez le bras bras gauche verticalement avec la paume vers le bas.
Virage à droite
Pliez votre bras vers le haut à 90 degrés, puis pointez votre poing fermé vers le ciel.
Aide et conseils
Sécurité longs parcours
Ce qu'il faut faire ou éviter lorsqu'on entreprend un longue sortie : alimentation, repos, rythme, etc. (En anglais)
Test de connaissances
Testez vos connaissances de la sécurité à moto. Questionnaire semblable à l'examen théorique québécois.
Virages qui se resserrent
Comment aborder ces maudits virages.
(En anglais)
Sécurité à moto
Fiches sur la sécurité de la Société de l'assurance automobile du Québec (équipement, fatigue, météo, etc.)
Les gestes qui sauvent
Que faire sur les lieux d'un accident de moto (protéger, enlever le casque, etc.)
Passion Moto Sécurité
Une foule de conseils de sécurité sur ce site Web d'une richesse incroyable. Comporte aussi une section sur les BMW.
Trajectoire de virage
Parmi la foule de vidéos sur le sujet, celle-là se démarque par sa clarté et sa qualité pédagogique.