Le chef de sortie est le responsable ultime de la sortie. C’est le point de contact pour tout renseignement avant et pendant la sortie.
Arrive au lieu de rassemblement annoncé au moins 30 minutes avant l'heure de départ prévue pour la sortie. Il accueille les participants et note les présences. Il note les coordonnées de tout invité. Il rappelle à chaque conducteur la nécessité d'avoir fait le plein du réservoir d'essence de sa moto.
Désigne les chefs de groupe autres que lui-même et voit à former des groupes homogènes d’au plus 5 motocyclistes incluant le chef de groupe et son balayeur. Il veille à ce que chaque chef de groupe dispose de l’itinéraire de la sortie et des coordonnées des points de rencontre. Il détermine l'ordre et le délai de départ des groupes.
Vers l'heure du départ, il réunit les participants pour leur rappeler les principaux détails de la sortie (notamment les points d’arrêt) et les consignes générales de sécurité.
Donne le signal de départ du premier groupe, sans que ce groupe soit nécessairement le sien.
À chaque point d'arrêt, il vérifie la présence de tous les groupes. S'il y a lieu, il tente de communiquer avec tout groupe qui manque à l'appel.
Après la sortie, il fait parvenir la liste des participants au secrétaire du Club.
Le chef de groupe est responsable à la fois de guider son groupe et de sa sécurité.
Nomme un balayeur et détermine l'ordre des places occupées par les motocyclistes de son groupe, en s'assurant que le participant le moins expérimenté occupe la deuxième place.
Avant de partir, il donne à son groupe des consignes particulières, notamment ce qui concerne la sécurité.
Donne le départ de son groupe suivant l'ordre établi par le chef de sortie, après le délai convenu et après que son balayeur ait confirmé que tous les participants du groupe sont présents et prêts à partir.
Prévoit, autant que faire se peut, que le groupe passe en même temps aux feux de signalisation. Si son groupe se trouve divisé, il réduit sa vitesse ou s'arrête – si c'est absolument nécessaire – pour le reformer.
En cas de doute sur la possibilité d'effectuer un dépassement sécuritaire pour tout son groupe, il n’effectue pas le dépassement.
Sur une autoroute ou une route à voies multiples, il annonce les dépassements puis attend que le balayeur soit le premier à changer de voie, et ce, de manière à éviter qu’un véhicule s'immisce entre les participants.
Sur les routes secondaires, il veille à ce que les dépassements soient sécuritaires. Pour ce faire, il veille à ce que les dépassements soient possibles pour tous les participants dans un intervalle raisonnable.
Vérifie régulièrement si tous les participants de son groupe le suivent. Il ralentit s’il s’aperçoit que des participants sont excessivement distancés. S’il en manque, il s’arrête pour les attendre dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité.
Si le groupe s'écarte de l'itinéraire, il le guide jusqu’au prochain point d’arrêt, où il pourra rejoindre les autres groupes. En cas d'incident, il tente dès que possible d'en aviser le chef de sortie.
Le balayeur est le dernier membre du groupe. Il a un rôle essentiel dans la sécurité de ce dernier.
Ferme et protège son groupe en portant une attention particulière à la circulation. Dans la mesure du possible, il garde un contact visuel avec son chef de groupe.
Est le premier à amorcer et à terminer un changement de voie lors d'un dépassement commandé par son chef de groupe.
Si un membre du groupe est en difficulté, il s’arrête pour lui prêter assistance. Dans la mesure du possible, il avertit le chef de groupe du problème.
Même s’il roule au sein d’une structure, chaque participant est en fin de compte responsable de sa propre sécurité.
Chaque participant est ultimement responsable de sa propre conduite. Il ne doit en aucun temps se sentir contraint de rejoindre le groupe rapidement ou de manière susceptible de compromettre sa sécurité ou celle des autres.
Les participants s'abstiennent de consommer de l'alcool, de la drogue (légale ou non) et toute autre substance incapacitante (dont certains médicaments) avant ou pendant une sortie du Club. Tout participant qui décide d'agir autrement, devra impérativement quitter le groupe et continuer son chemin par ses propres moyens.
Chaque participant garde sa place dans le groupe sauf si le chef de groupe permet ou demande un changement de places.
Chaque participant doit voir la moto qui le suit dans son rétroviseur et conserver avec elle une distance semblable à celle qui le sépare de la moto qui le précède. S'il ne voit plus la moto qui le suit, il ralentit.
Observer la règle de distanciation de 2 secondes avec les autres participants ou avec les autres véhicules afin de conserver une marge de sécurité suffisante. Cette distanciation passe à 4 secondes sous la pluie, dans le brouillard ou dans de forts vents, et peut même être supérieure, par exemple lors d'une très forte pluie, si la chaussée est boueuse, etc.
Les participants adaptent leur conduite en fonction de celle du chef de groupe. Par exemple, si ce dernier se positionne du côté où il y a une ouverture vers une autre voie, la formation en zigzag doit se modifier de sorte qu’aucun participant n’ait une autre moto directement devant lui.
Chaque participant trouve au sein du groupe un camarade avec lequel s’entraider si besoin est.
Un membre ne peut avoir plus d'un invité par sortie et il est responsable de l'informer des dispositions contenues dans le présent guide.
2022-2023
Le boss a toujours raison
M. Pince-sans-rire
Madame Plus!
Notre conscience
Der Webmeister